Besoins fondamentaux, acte 1 : “La Respiration”

La respiration permet le transport de l’oxygène du milieu ambiant jusqu’aux cellules et de rejeter dans l’atmosphère le dioxyde de carbone produit par le métabolisme.Sans respirer, on manque très vite d’oxygène. Le cerveau est l’organe qui en consomme le plus, il a besoin d’être oxygéné en permanence. Au delà de 3 minutes sans oxygène, les cellules cérébrales commencent à dépérir.Ce besoin est vital et pour autant, nous ne prêtons guère attention à notre respiration au quotidien.Les bienfaits d’une respiration optimale :

  • tonifie les organes,
  • nettoie le système respiratoire,
  • favorise l’élimination des toxines et l’acidité dans le sang,
  • combat la migraine en améliorant le mécanisme de régulation des vaisseaux sanguins du cerveau,
  • réduit la tension artérielle,
  • améliore la variabilité du rythme cardiaque,
  • réduit le niveau de stress,
  • calme l’esprit,
  • diminue l’anxiété et les émotions négatives,
  • améliore la concentration,
  • redonne de l’énergie.

Être à l’écoute et en conscience de sa respiration apporte un bien être immédiat.Des exercices sont proposés par des praticiens en Yoga ou Sophrologie qui peuvent être adoptés quotidiennement.Egalement, la cohérence cardiaque est une technique simple, accessible à tous et à tout moment en téléchargeant une application du type : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rrr.macoherencecardiaque&hl=fr

Pour en savoir plus sur la cohérence cardiaque, je vous invite à lire l’article suivant : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque

Dès que cela est possible, aller au contact avec la nature, à toute proximité des arbres pour mettre en éveil tous ses sens, se mettre à l’écoute de sa respiration et observer…

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